Archives, mémoire et production de l'intelligence collective à l'heure d'internet et des réseaux sociaux : le grand danger des algorithmes de décision
*********************************************************************
B.A.A.
Nous sommes entrés dans l'ère de la grande accélération. la diffusion de l'information a augmenté d'une manière considérable si on compare cela à l'ère où l'analphabétisme était prédominant. La conséquence est que nous produisons échangeons et diffusons de plus en plus d'informations, et Internet et les réseaux sociaux ont amplifié ce mouvement. Nous sommes maintenant noyés sous un flux d'information permanent dont la grande majorité nous est totalement inutile. Ces flux d'information qui sont générés au travers de multiples canaux, télévision, radio, média sociaux, blogs, photocopies, sites internet, conversations, publications, journaux etc. nous font parvenir l'essentiel de ce que nous apprenons au jour le jour, consciemment ou non.
A l'ère où l'analphabétisme était prédominant la diffusion se faisait essentiellement pas la voix des hommes et quelques rares livres. De nos jours rien n'est comparable. L'ensemble de ce que les hommes diffusent comme information en permanence est leur mémoire, et Internet et le réseau sont devenus le lieux d'archivage إِنَّا كُنَّا نَسْتَنسِخُ مَا كُنتُمْ تَعْمَلُونَ et de stockage إِنَّا كُنَّا نَسْتَنسِخُ مَا كُنتُمْ تَعْمَلُونَ de cette mémoire.
Losqu'on parle d'intelligence, on parle de deux phénomènes: un cerveau qui pèse soupèse des données et fait des anticipations (العقل و الميزان) et une mémoire qui est le capital d'information dont dispose ce cerveau pour faire ses estimations (الدكرة). Les savants occidentaux réfléchissent sur l'idée d'intelligence collective. Cela veut dire, l'idée que le groupe humain serait globalement dirigé par la société qui lui transmet ses connaissances et ses normes. Le cerveau de cette intelligence ce sont les capacités de calcul des millions d'ordinateurs qui existent dans le monde, la mémoire de cette intelligence ce sont toutes les données archivées dans la mémoire des ordinateurs et les data center d'internet.
Aujourd'hui nous somme donc entrés dans une erre où l'outil statistique n'a jamais été aussi prédominant comme base pour la prise de décision. Donc si l'on veut aller dans le sens de l'avenir le Maroc on doit pousser les jeunes vers une meilleure connaissance des algorithme qui sont utilisés dans le monde pour choisir, détecter, diffuser, classer, repertorier, determiner la valeur d'une information.
Un algorithme est une suite finie et non ambiguë d’opérations ou d'instructions permettant de résoudre un problème ou d'obtenir un résultat; Le mot algorithme vient du nom latinisé du mathématicien perse Al-Khawarizmi. Le domaine qui étudie les algorithmes est appelé l'algorithmique. On retrouve aujourd'hui des algorithmes dans de nombreuses applications telles que le fonctionnement des ordinateurs , la cryptographie, le routage d'informations, la planification et l'utilisation optimale des ressources, le traitement d'images, le traitement de texte, la bio-informatique, etc.
Un algorythme est donc un outil mathématique qui impose des relations fonctionnelles entre des variables et QUI permet d'avoir une prise conceptuelle sur le monde phénoménal et donc disent les mathématiciens "de le prévoir et de le maîtriser". les algorithmes d’analyse de flux massifs de données d’aujourd’hui correspondent respectivement aux instruments d’observation de la science classique.
Les résultats de l’analyse de grandes masses de données sont eux-mêmes des données, qui peuvent servir à produire des documents. Ces documents sont à leur tour acheminés, fouillés et ainsi de suite. Il s’agit d’un cycle. Réexaminons les étapes de ce cycle : les individus collaborent pour produire des données, reçoivent des données pertinentes d’autres groupes ou individus en fonction de leurs profils et de leurs activités, récoltent des données en réponse à des requêtes explicites et analysent les masses de données reçues. Dans tous les cas, la relation des utilisateurs avec les données est intermédiée par des algorithmes.
LES ALGORYTHMES SONT DEVENUS LA LUNETTE et le cerveau العقل و الميزان à TRAVERS LAQUELLE LES OCCIDENTAUX REGARDENT LE MONDE; UNE LUNETTE FONDEE SUR UNE PUISSANCE GIGANTESQUE DE CALCUL ET DE DETERMINATION DE PROBABLITes يَعْلَمُونَ ظَاهِرًا مِنَ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَهُمْ عَنِ الآخِرَةِ هُمْ غَافِلُونَ
Le danger de l'algorithme est une que c'est une vision mathématique, l'algorithme ne voit que ce que on lui a demandé de voir, ne cherche que ce qu'on lui a demandé de chercher et ne trouve que ce qu'on lui a demandé de trouver. L'algorytme est un diabolique compagnons قرين mathématique. C'est lui qui souffle les conseils et les recommandations à partir de ce qu'il a analysé comme données et des conclusions ou des statistiques qu'il en a tirées. . Le cerveau Humain fonctionne avec les calculs certes سبحان الله الحسيب و بحمده, mais il se base aussi sur l'instinct (القلب) pour prendre ses décisions et les corriger (feed back). Les algorithmes, n'ont pas ce type de correcteur de jugement, ils amplifient donc et accélèrent aussi bien les réussites que les erreurs. (c'est ce qui permet expliquer les grandes hausses d'action boursères ou les grandes chutes)
Si l'idée de base est bonne vous voyez beaucoup avec l’algorithme et bien تبصر به رزقك. Si l'idée de base est mauvaise, toutes vos anticipations le deviennent parce que vous ne voyez qu'au travers de l'erreur et par les moyens de l'erreur que vous avez faite. وَمَن يَعْشُ عَن ذِكْرِ الرَّحْمَٰنِ نُقَيِّضْ لَهُ شَيْطَانًا فَهُوَ لَهُ قَرِينٌ (36) وَإِنَّهُمْ لَيَصُدُّونَهُمْ عَنِ السَّبِيلِ وَيَحْسَبُونَ أَنَّهُم مُّهْتَدُونَ. La notion du Taqyyid al qarine, la soummission au mauvais compagnon, cette notion coranique est trés utile pour comprendre la démultiplication des effets pervers due au choix d'un mauvais algorithme. Et sa conséquence sur l'intelligence collective d'une société.
La question de l'algorithme est donc trés utile pour comprendre les groupes humains, les informations qu'il partagent et les anticipations qu'ils sont capables de faire. FIN DE TEXTE
Indeed God and His angels bless the Prophet; O you who have faith! Invoke blessings on him and invoke Peace upon him in a worthy manner.’
********************
O Allah, bless Muhammad and his family as You blessed the family of Ibrahim. Verily, You are the Praiseworthy, the Glorious. Grant favor to Muhammad and the members of his household as You granted favor to the members of the household of Ibrahim in the world. Verily, You are the Praiseworthy, the Glorious.’
اللهم صل على سيدنا محمد و على آل سيدنا محمد
و سلاما و تسليما
اللهم آمين
LikeShow more reactions
Comment
Comments
Mohammed Abdellah Cherif Ouazzani
Write a comment...